électriques
La thermographie infrarouge est utilisée lors de problèmes d’humidité dans les bâtiments. L’analyse infrarouge permet de rechercher les fuites d’eau sur plancher chauffant, sur circuit d’eau chaude, autour d’une canalisation ou d’un conduit, les remontées par capillarité (infiltrations), etc.
Les images infrarouges fournissent une illustration physique et exploitable pour faire un diagnostic de fuite d’eau. C’est une méthode non intrusive, parlante, efficace et peu onéreuse qui permet aussi de procéder au traçage des canalisations (eau, gaz, câbles…).
La caméra thermique capte les rayonnements électromagnétiques émis par les matériaux, notamment les tuyaux, invisibles à l’œil nu. Ces rayonnements sont convertis puis transcrits en température.
L’analyse thermographique permet ainsi de détecter les défauts d’humidité et de fuites sans travaux destructifs. Il est donc possible de réaliser rapidement une investigation approfondie et précise.
Le thermogramme permet par exemple de localiser les fuites d’eau, l’humidité, les moisissures, etc., et de réduire l’ampleur des travaux de réparation à réaliser. Toutes les informations obtenues durant l’inspection sont rassemblées dans un rapport.