électriques
La réglementation thermique RT2012 a été la première réglementation à imposer des exigences d’étanchéité à l’air dans tous les bâtiments neufs. Un coefficient de perméabilité à ne pas dépasser a été fixé pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
Le test d’infiltrométrie prouve que les exigences sont respectées. Pour les bâtiments tertiaires, le test d’étanchéité à l’air permet d’entrer dans une démarche qualité et d’obtenir des labels.
L’étanchéité à l’air conditionne la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique et la conservation du bâti. Le principe est d’obturer les orifices volontaires puis d’utiliser une porte soufflante pour créer une différence de pression. Nous pouvons alors mesurer le débit de fuite en fonction de l’écart de pression.
La mesure de la perméabilité, obligatoire en fin de chantier, est recommandée en cours de travaux. Notre cabinet est certifié par Qualibat et édite un rapport conforme à la norme NF EN ISO 9972 (qui a remplacé la norme NF EN 13 829) et au guide d’application FD P50-784 (ex-GA P50-784).